Avec les premiers jours de juillet, la saison estivale est maintenant lancée. Et avec elle, celle de l’afflux des randonneurs sur les sentiers pyrénéens. Le début de l’été 2014 est marqué par un enneigement important en haute montagne. Pentes enneigées, névés, couloirs et cheminées engorgés de neige, sont monnaie courante et sont la source de chutes qui peuvent vite s’avérer graves voire mortelles. Au delà de 2000 mètres d’altitude, l’enneigement reste exceptionnel sur l’ensemble du massif. Les dangers liés à l’enneigement actuel du massif sont bien souvent invisibles.
Le matin, la neige est souvent froide et gelée donc particulièrement glissante. L’après-midi avec la montée des températures, elle fond et cède facilement.
Une chute sur un névé peut paraître anodine, pourtant, elles sont souvent la cause de polytraumatismes et font l’objet d’interventions des secours en montagne. Quand un randonneur glisse sur une plaque de neige, il prend avec la pente de la vitesse et ne maîtrise pas la glissade et encore moins son arrêt. Les ponts de neige, les abords des lacs encore partiellement gelés sont également des sources de dangers. Ils peuvent à cette époque de l’année céder brutalement.
L’appel à la prudence
La préfecture des Hautes-Pyrénées appelle au respect de règles de prudence concernant l’équipement et la préparation de l’itinéraire de randonnée.
Des préconisations à suivre avant le départ
- se renseigner sur la praticabilité de la randonnée auprès des professionnels de la montagne,
- être équipé de crampons et d’un piolet.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à des accompagnateurs et guides de haute montagne, spécialiste du milieu montagnard.
Sur le diaporama du refuge de Baysselance, on peut se rendre compte de la quantité de neige restante (le 19 juin).
Les isards ne sont pas encore dérangés par les promeneurs.