Dans la nuit de mercredi à jeudi, 56 personnes réparties dans un bus et 20 voitures se sont retrouvées coincées par les congères dans la montée du col du Puymorens.
Selon France Bleue Roussillon, un bus et une vingtaine de véhicule ont été bloqués dans la montée vers le col du Puymorens dans la nuit de mercredi à jeudi par des congères. Il a fallu plus de six heures pour les évacuer. Le brouillard, al neige et le vent ont empêché la progression des véhicule. Vers 20h, impossible d’avancer. Des secours ont été dépêchés sur place : pompiers, gendarmes mais aussi au personnel de la station de ski de Porte-Puymorens.
Les 56 personnes ont été mises en sécurité après six heures d’intervention et ont été relogées soit à Porté soit au Pas de la Case.
Pour rappel, la route ouverte en début de journée mercredi avait fait l’objet d’une interdiction de circulation dès 17h30 en raison du risque de formation de congères. Par ailleurs, une avalanche s’était produite côté ariégeois, mardi en milieu de journée, ensevelissant un véhicule.
Aujourd’hui, jeudi, le vent continue de souffler en forte rafale et il neige. Le col du Puymorens reste fermé ainsi que la station de ski en raison des risques d’avalanches élevés dans le secteur.
La RN 20 est tooujours fermée à la circulation à partir d’Ax-les-Thermes en direction de l’Andorre. La Dirso 09 procède à 20 tirs préventifs d’avalanche à L’Hospitalet-près-l’Andorre ce qui entraînera des fermetures ponctuelles pour une durée de trente minutes.