La route vers l’Andorre via le tunnel du Puymorens avait été rouverte dans la matinée. Depuis 17h30, ce mercredi, elle est à nouveau fermée. Les conditions météorologiques se sont dégradées, neige et vent, formant des congères qu’il est impossible de dégager. L’accès en Andorre par l’Ariège est de ce fait à nouveau impossible.
Mardi après-midi, une avalanche s’est produite sur la RN320 dans la montée vers l’Andorre et le col du Puymorens dans l’Ariège. La circulation sur la RN320 a été rouverte en milieu de matinée ce mercredi, mais pas celle sur le RN22. Pour se rendre au Pas de la case depuis l’Ariège, il fallait donc emprunter le tunnel du Puymorens puis passer le col.
Le col du Puymorens a été rouverte ce mercredi matin 10h30 à condition d’emprunter le tunnel et d’aborder la montée au col par les Pyrénées-Orientales.
La RN22 est toujours fermée au niveau de l’intersection de la Croisade.
Cette fermeture faisait suite à une coulée de neige qui s’était produite mardi en milieu d’après-midi juste avant l’entrée nord du tunnel. Une voiture avait été en partie ensevelie, mais les deux occupants avaient réussi à s’en extraire avant l’arrivée des secours.
Ce matin déjà, les conditions de circulation restaient difficiles, la neige commençait à tenir sur la chaussée. Les équipements hivernaux étaient indispensables. Par ailleurs, le vent assez fort sur les crètes laissaient craindre la formation de congères hypothèse qui s’est confirmée au fil des heures.