Chaque printemps, les agents du conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’activent pour déneiger la route d’altitude du col du Tourmalet. Un travail de longue haleine, nécessitant plusieurs jours, parfois rendu difficile par la quantité de neige. Cette année encore quelques congères importantes bloquent la route. Images.
Le film proposé par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées est éloquent. Il résume le travail de déneigement des 9 km de route menant au col du Tourmalet (2115m d’altitude). Quatre engins sont mobilisés et 11 agents se relaient pour réaliser cette mission. La circulation des voitures sur la route devrait être possible d’ici environ 2 semaines. Sous réserve qu’il n’y ait pas d’aléas météo ou de mauvaises surprises lors de l’inspection de la route. En effet, chaque hiver le revêtement peut être endommagé par la neige.
La date d’ouverture de la route est attendue dans le monde du cyclisme. Les grimpeurs l’attendent avec impatience. Ils veulent être les premiers et souvent devancent les automobilistes.