21 Fév

Ski et nouvelles technologies : des équipements en réseau pour piloter le Grand Tourmalet

Le Central du Grand Tourmalet
©France 3 Occitanie

Les stations de ski profitent du développement des nouvelles technologies. Au Grand Tourmalet, les équipements de la station sont pilotés via un central. Au Pic du Midi, l’histopad, permet via une tablette de découvrir les 140 ans d’histoire scientifique du lieu.

Le Grand Tourmalet c’est une soixantaine de pistes, 30 remontées mécaniques un domaine skiable étendu sur 11 km. La taille de la station était idéale pour une mise en réseau, piloté par un central. Ce denier rassemble toutes les informations de la station, ouverture et fermeture des pistes, secours, état des routes. Chaque événement du plus anodin au plus grave aboutit à ce poste de contrôle. Les 120 personnels techniques qui font tourner la station sont joignables à tout moment. Les temps d’intervention sont ainsi réduits. La mise en réseau permet d’avoir une visibilité globale sur tout le domaine.

Au Pic du Midi, c’est un nouvel outil, qui est proposé aux visiteurs. Une tablette qui permet de revivre en images et en son l’histoire scientifique du sommet. Le programme permet de se plonger au temps des pionniers, de visiter la bibliothèque, les chambres comme on vivait à cette époque où il n’y avait pas encore de téléphérique.

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :