04 Jan

Où faire du ski ce week-end dans les Pyrénées ?

©Webcam Luz Ardiden du 4 janvier 2019

La neige se fait encore attendre en abondance dans les Pyrénées. Mais malgré un enneigement faible, il est possible de skier dans 14 des 34 stations que compte le massif. Petit tour d’horizon des domaines et des pistes ouvertes avant le week-end.

Côté français c’est dans les Pyrénées-Orientales que la neige a le mieux résisté à l’épisode de douceur. La station de Porté Puymorens affiche 14 pistes ouvertes et 9 remontées mécaniques. Elle a ouvert la saison de ski dans les Pyrénées et affiche entre 50 et 20cm de neige.
Font-Romeu Pyrénées 2000 et les Angles sont assez bien loties compte tenu des conditions avec respectivement 20 pistes sur 41 et 20 pistes sur 45 ouvertes aux riders. Formiguère offre 9 pistes de son domaine qui en comporte 19.

Dans les Hautes-Pyrénées, c’est la station de Peyragudes qui s’en sort le mieux. A partir de samedi, 20 pistes de ski sur les secteurs de la Flamme, Serre Doumenge et Les Cimes jusqu’à 1 600 m en pied de piste. Le retour ski au pied en front de neige à Peyresourde et aux Agudes sera assuré. Il s’agit de 2 pistes vertes, 15 bleues et 3 rouges.
Piau Engaly propose 13 pistes sur 41 dont 5 bleues, 3 rouges et 1 noire grâce à ses 50cm de neige. Cauterets est bien lotie également avec un domaine ouverte à 70%. Luz Ardiden permet de skier sur 8 pistes sur 28 (1 bleue, 5 rouges).
Le Grand Tourmalet ( Barèges/La Mongie) est à la peine avec seulement 9 de ses 68 pistes en état de glisse. Quant à Saint-Lary, la pénurie de neige est encore plus sévère avec seulement 4 pistes sur 56.
Gavarnie-Gèdre, Hautacam, Val Louron restent fermées. Idem pour les domaines de fond de Nistos et du Val d’Azun.

En Haute-Garonne, aucune station n’est ouverte qu’il s’agisse de Luchon- Superbagnères, du Mourtis ou de Bourg d’oueil.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, seul le domaine de La Pierre Saint-Martin assure 6 pistes sur 24 ouvertes, dont 1 rouge et 3 bleues. Gourette et Artouste sont dans l’impossibilité d’ouvrir à l’heure actuelle.

Du côté de l’Ariège, le ski sur piste n’est possible qu’à Ax-3-Domaines sur 6 pistes ( dont 2 rouges et 1 bleue). Les Monts d’Olmes, Guzet, Goulier et Ascou Pailhères attendent les prochaines chutes de neige. La station nordique de Beille ne propose que sa piste de luge. Le Chioula et Camurac dans l’Aude restent fermés.

Tout près de l’Ariège en Andorre, la situation est bien meilleure. GranValira peut offrir à ses clients 82 pistes sur 129. C’est incontestablement la station qui tire le mieux son épingle du jeu.
Du côté ibérique, Baqueira Beret dans le Val d’Aran a réussi à mettre en route la quasi totalité de ses remontées mécaniques desservant une cinquantaine de pistes. Les stations du groupe Aramon, font le plein avec à Cerler, en Aragon 37 de ses 67 pistes mises à disposition. Formigal-Panticosa, le pourcentage d’ouverture est encore faible 9 pistes sur les 147 mais avec l’arrivée du froid les canons à neige devraient remédier à cela.
La Molina assure l’accessibilité à 40% de son domaine.

Ces résultats sont possible grâce au travail acharné des équipes techniques en charge de la préparation de la neige. La neige artificielle constitue la plus grande part. Il s’agit d’une neige compacte et légèrement gelée. La prudence s’impose si vous chaussez les skis. Voici les conseils à suivre. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre sur les planches, il est toujours possible de profiter d’un moment de détente dans l’un des centres thermoludiques.