Dans la nuit de dimanche à lundi, des gelées ont été observées en altitude dans les Pyrénées. Au Pic du Midi, cela faisait 108 jours consécutifs sans gel. Un record. Le précédent datait de 1999 avec 77 jours sans gel.
Au mois de septembre, les températures ont été chaudes sur l’ensemble du territoire. Et cela s’est ressenti aussi en altitude. Notamment dans les Pyrénées, où Météo France a relevé 108 nuits consécutives sans gel au Pic du Midi qui culmine dans les Hautes-Pyrénées à 2877m. Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative, -1,6°, à la station météo du sommet. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882.
Les températures vont continuer de chuter dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre -5 degrés, « le plus frais de la semaine ».
Les sommets pyrénéens se sont enfin réveillés sous une légère couche de glace.
-5,6 a la #piquedestats #picadestats aquest matí ce matin 3143m 📷 Meteovalldaneu #pirineus #catalunya #pyrenees #ariege pic.twitter.com/6zNrRJlkrN
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 1, 2018
Ce qu’il reste du glacier du Oulettes de Guabe au pied du Vignemale.
🙃☹️Ce qu’il reste du glacier des #Oulettes #vignemale #pyrenees #hautespyrenees … après cette longue période chaude en altitude 📷 yoanntoulouse merci #glacier #rechauffementclimatique #globalwarming pic.twitter.com/vc3KDoFtsX
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 1, 2018
Le froid se semble pas se confirmer sur le long terme. Météo France prévoit une remontée progressive des températures au fil de la semaine.
Après ce « petit coup de froid », les températures devraient redevenir positives, aux alentours d’un degré, indique Météo France.
La France a connu les 9 premiers mois de l’année les + chauds depuis le début des relevés ! Avec une moyenne de 15,1°C (+1,4°C/normale), la période janvier-septembre 2018 dépasse les 15,0°C des 9 premiers mois de 2003, indique Météo France.