La nuit tombe, les skieurs ont quitté les pistes. C’est là que démarre le travail de nuit pour les dameuses. Un travail optimisé grâce à l’utilisation d’un système d’aide au damage par satellite. En proposant une cartographie très précise du manteau neigeux, les conducteurs travaillent au centimètre près.
Des sondes mesurent en permanence la hauteur de neige. Ces données recensées permettent d’établir une cartographie du manteau neigeux. Une information essentielle pour le conducteur de dameuse qui peut ainsi rééquilibrer la quantité de neige sur la piste. Sur son écran, apparaissent en rouge les zones de déficit en neige et en bleu les zones de surplus. Il ne reste plus qu’à transférer de la neige là où il en manque.
Grâce à ce système innovant, le nombre d’heures de préparation des pistes a diminué et ainsi son coût. Par ailleurs, le système permet de générer un véritable tableau de bord des pistes. Un centre opérationnel qui permet de gérer de façon optimale les secouristes, les dameuses et d’agir au plus vite en cas de panne.
Le reportage de Thierry Sentous et d’Emmanuel Fillon :