Les travaux de la route du col d’Agnes avancent. Renforcement des remblais, remise en état de l’enrobé, tout doit être fin prêt pour l’étape ariégeoise du Tour de France entre St Girons et Foix. La route doit rouvrir à la circulation vendredi 7 juillet. Tout juste une semaine avant le passage des coureurs cyclistes.
Le 3 juin dernier un spectaculaire éboulement avait fortement endommagé la route du col d’Agnes. En trois semaines, il a fallu déblayer des tonnes de gravats, stabiliser le terrain en posant des blocs de rochers, soutenir les remblais.
Et aussi poser une paroi en béton de plus de 50 tonnes. L’étape la plus compliquée de ce chantier réalisée par des entreprises locales privées sous la responsabilité du Conseil départemental.
Les travaux démarrés dans les plus brefs délais touchent à leur fin. Un tour de force compte tenu de l’ampleur des dégâts, des conditions météo et du délai. Si la course cycliste de l’Ariégeoise a du être déroutée, ce ne sera pas le cas du Tour du France dont le tracé de l’étape St- Girons / Foix passe par le col d’Agnes (1500m) le 14 juillet.
Le reportage de Maria Lafourcade et Pascal Dussol :
Plus de 300 000 euros ont été engagés pour l’ensemble des travaux de réparation, du déblayage à la finition du bitume.