La saison de ski vient à peine de s’achever que déjà les pistes de la station des Pyrénées-Orientales Font-Romeu Pyrénées 2000 sont débarrassées des déchets et divers objets qui ont été « oubliés » par les skieurs. Une vingtaine de sacs de 120 litres remplis de déchets ont été collectés par les personnels de la station.
Le ski sur pistes est une activité sportive et ludique qui laisse de nombreuses traces dans la nature. Parmi lesquelles les déchets et divers objets oubliés, abandonnés ou clairement jetés sur les pistes et leurs à côté.
Une opération de ramassage a été réalisée par les personnels de la station. Il a été ramené vers les poubelles une vingtaine de sacs de 120 litres remplis de déchets en tous genres : canettes, mégots, sacs, gobelets… Cette action entend contribuer à la diminution de la pollution liée à l’activité touristique en préservant les sols et par conséquence la faune et la flore. Les pentes ainsi dégagées sont plus agréables à regarder quand la neige est partie. Mais c’est aussi la pollution invisible qui est ainsi combattue. A titre d’exemple, un seul mégot pollue 1 m3 de neige de par la toxicité de ses composants. A la fonte de la neige ces composants se diluent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Mais il reste encore beaucoup à nettoyer. Pour ceux qui souhaitent participer deux autres campagnes de ramassage auront lieu cette année organisées par l’association Staps EcoloCo et le ski-club Bolquère-Pyrénées 2000 le 20 mai prochain.