03 Nov

La neige arrive sur le relief des Pyrénées ce week-end

cc : Serge Melki

cc : Serge Melki

Tous les prévisionnistes météo s’accordent à dire que la neige va arriver sur les Pyrénées. Les flocons doivent tomber en quantité importante pendant le week-end dès vendredi sur les sommets et descendre en dessous de 2000m d’altitude samedi et dimanche. Des chutes de neige qui tombent juste à temps pour l’ouverture programmée des stations de ski dès le 25 novembre.

La neige dès vendredi après-midi

Une dégradation s’installe sur les Pyrénées dans l’après-midi de vendredi. Les premières averses devraient se produire à partir de 2400m.
Samedi la perturbation se transformera en neige sur l’ensemble des massifs, avec une limite pluie-neige qui s’abaissera progressivement au cours de la nuit de samedi à dimanche jusqu’en moyenne montagne.

Dimanche les températures chutes fortement. La limite pluie/neige plonge. La neige est attendue au-dessus de 1300/1400m. Des quantités non négligeables sont annoncées de 30 à 60cm en fonction des versants.

La semaine suivante, le froid se généralise et des chutes de neige sont encore à prévoir.

Une première sous-couche bienvenue pour les stations de ski

Les skieurs piaffent d’impatience. Avec cette première neige significative sur le relief pyrénéen, les stations de ski des Pyrénées vont pouvoir préparer dans de bonnes conditions (froid et neige) les pistes. Le top départ previsionnel de la saison est pour le 25 novembre à Piau Engaly.
Devraient suivre si les conditions d’enneigement leur permettent le Grand Tourmalet, la Station de Peyragudes, Cauterets, Les Angles le 26 novembre, Luz St Sauveur – Ardiden, La Pierre Saint-Martin, Saint-Lary le 3 décembre, le Pic du Midi et Gourette le 10 décembre. Les autres stations ouvriront au plus tard le 17 décembre.