Le juge des référés du tribunal administratif de Pau a ordonné la suspension provisoire de la chasse au grand tétras dans le département des Hautes-Pyrénées. Les associations France Nature Environnement et Nature Midi-Pyrénées alertent sur le nom respect du droit concernant les espèces protégées.
Grand tétras : la préfète des Hautes-Pyrénées encore sanctionnée par la justice! Pourquoi l’Etat refuse d’appliquer le droit ? pic.twitter.com/I8G5sC5sZq
— FNE MidiPyrénées (@FNEmidipyrenees) October 20, 2016
Le grand tétras ou coq de bruyère est une espèce protégée en France. Le tribunal administratif de Pau a donc décidé de retoquer l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2016 par lequel la préfète des Hautes-Pyrénées indique les quotas de chasse du volatile dans les Hautes-Pyrénées. L’ordonnance est la conséquence des requêtes des associations pour la protection de l’environnement France nature environnement Midi-Pyrénées, France nature environnement Hautes-Pyrénées et Nature Midi-Pyrénées qui ont ainsi obtenu gain de cause sur ce sujet pour la 8ème année.
Le grand tétras est en danger. Sa population est en forte régression dans les Pyrénées. 75% de ces galliformes montagnards ont disparu depuis les années 60. Or la chasse est toujours permise dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, un non sens et un non respect de la réglementation pour les associations qui luttent pour la protection de l’environnement.