22 Sep

La falaise de Troubat (65) reçoit pour la deuxième fois à 30 ans d’intervalle le championnat de France d’escalade outdoor

Romain Pagnoux en 2014 © facebook Rassemblement Escalade Troubat 24&25 septembre

Romain Pagnoux en 2014
© Jean-Nöel Herranz –  Facebook Rassemblement Escalade Troubat 24&25 septembre

Le 14 septembre 1986, sur la falaise de Troubat (en Barousse) se déroulait le 1er championnat de France d’escalade outdoor. 30 ans après, le 24 et 25 septembre c’est également sur ce site mythique connu de tous les grands grimpeurs que va se tenir la rencontre anniversaire du Grand prix de France.

Ce week-end, de grands noms de l’escalade vont se retrouver sur le site de la falaise de Troubat pour le trentième Grand Prix de France. Le lieu avait accueilli la première (et dernière) édition de la compétition, en 1986. Gilbert Augier, originaire des Hautes-Pyrénées avait créé la surprise en remportant le titre devant les cadors de l’époque : Jerry Mofatt, Ben Moon Didier et Robyn Erbesfield-Rabatou.
En 1986 :

Grimper sur les parois de cette falaise calcaire s’adresse aux plus forts. Il s’agit d’une escalade difficile et soutenue, avec des voies verticales ou ou en dévers, cotées 7.

Clément Ozun et Romain Pagnoux parmi les plus performants de leur génération seront présents.  

Outre les démonstrations que les spécialistes et néophytes apprécieront. Il ne faudra pas rater le moment fort de l’événement : le spectacle de danse-escalade offert par Antoine Le Ménestrel, ancien athlète et ouvreur international, aujourd’hui un des maître de la danse de façades.
Pour tous, des initiations seront proposées ainsi que des démonstrations réalisées par les grimpeurs de toute nation. Au pied de la falaise également : une exposition et un marché artisanal.

>>>Tout le programme de la manifestation.
>>> Voir la page facebook dédiée.