09 Sep

Hautes-Pyrénées : 40 ans de succès pour le tunnel d’Aragnouet / Bielsa

Tunnel d'Aragnouet - Bielsa ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Tunnel d’Aragnouet – Bielsa
©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

4.077 véhicules le 9 août dernier, c’est le pic de trafic enregistré au tunnel de Bielsa, point de passage entre la France et l’Espagne en vallée d’Aure, presque au centre des Pyrénées.

L’ouvrage enregistre une progression de 9% de la circulation avec 77.693 véhicules en août 2016 contre 71.533 pour le même mois de l’an dernier. Une tendance perceptible depuis le début de l’année 2016.

Cette augmentation du trafic s’accompagne aussi d’une meilleure fluidité de circulation. Selon, le consortium franco-espagnol gestionnaire de l’ouvrage, le taux de bidirectionnalité est passé à 53%. Entièrement rénové et modernisé entre 2008 et 2014, 21 millions d’euros de travaux  dont 11 millions d’euros financés par l’Union Européenne, l’ouvrage dispose d’un système complexe de gestion du trafic. Aux 2 entrées du tunnel, des capteurs détectent les véhicules et lorsqu’un poids lourd ou un camping-car se présente, la circulation passe en sens unique. En cas de présence uniquement de véhicules légers, les voitures peuvent alors rouler dans le tube dans les 2 sens de circulation. La nuit entre 22 h et 6 h, circulation unidirectionnelle alternée.

De nombreuses raisons expliquent cette augmentation du trafic. D’abord, la modernisation du tunnel commence à produire ses effets et les automobilistes s’engagent dans le tube ventilé et éclairé sans crainte. La viabilité hivernale et l’entretien des accès (pierres et cailloux enlevés) sont aussi mieux assurés avec la gestion par le consortium franco-espagnol.

Autres motifs de cette progression, l’Espagne et le Portugal pays proches, sûrs et tranquilles voient leur fréquentation touristique progresser. Les Français et les Européens en général ont choisi cette été de passer leur vacances dans la péninsule ibérique. Enfin, en raison de l’état d’urgence, des policiers et gendarmes se postent aux frontières. Cette simple présence avec parfois des contrôles par les forces de l’ordre provoquent bouchons et attente pour franchir la frontière en particulier sur les 2 points de passage les plus fréquentés : au Perthus, côté Méditerranée et à Biriatu au pays basque. Si des contrôles sont également réalisés sur les autres points de passage, le trafic y est beaucoup plus faible et les perturbations limitées. Alors pour éviter attente et énervement dans les bouchons, les automobilistes optent pour des points de passages moins fréquentés… notamment le tunnel de Bielsa.

Le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :


40 ans de succés pour le tunnel Aragnouet / Bielsa

Le tunnel fêtera ses 40 ans le 5 novembre prochain.

Régis Cothias