La menace orageuse se poursuit ce mardi 16 août sur les Pyrénées. Lundi en fin de journée, d’importants orages se sont produits sur la partie centrale de la chaîne. La grêle a fait quelques dégâts et une importante coulée de boue a entraîné la fermeture d’une route départementale dans la Haute-Ariège. Ce mardi le scénario orageux se reproduit.
La fin de l’été est une période propice au développement de cellules orageuses. La chaîne des Pyrénées est particulièrement concernée par ce phénomène dont les effets débutent souvent en fin d’après-midi après une journée de fortes chaleurs. Lundi soir, en Ariège des orages localisés se sont déclarés. En quelques minutes une grosse quantité de pluie s’est déversée et des grêlons de bonne taille sont tombés occasionnant quelques dégâts.
A Auzat, dans l’Ariège l’orage a été court mais violent
Ce mardi 16 août après une chaude journée où le thermomètre a souvent dépassé les 30 degrés, le temps tourne à l’orage comme en témoignent les webcam placées au Pic du Midi, à Gavarnie ou au lac de Gaube. A 16h, le ciel est sombre, le sommet du Pic du Midi est dans les nuages. En haute montagne, les orages sont en cours de développement. Ils risquent d’éclater en de journée et pourraient être localement forts, accompagnés de grêles, de pluies intenses dans une ambiance électrique intense.