Le défilé de Luz fait partie des routes mythiques des Pyrénées pour rejoindre le col du Tourmalet ou le cirque de Gavarnie. Fortement endommagée par l’effondrement d’une partie de la paroi rocheuse qui la surplombe, la route a été coupée à la circulation. Puis ouverte quelques jours après de façon alternée.
Les travaux pour sécuriser et remettre en état la route des gorges de Luz sont en cours. 1,3 million d’euro de budget ont été engagés en deux tranches. En ce moment, la chaussée abîmée par la chute des blocs ainsi que le parement sont réhabilités. Et la circulation se fait en alternance entre les deux voies.
Le problème de la route est récurrent et une étude est en cours pour évaluer les possibilités de la sécuriser sur un plus long terme.
Par ailleurs, des élus et des habitants anticipent d’éventuelles difficultés de circulation qui pourraient arriver en pleine saison touristique. Ils demandent la réouverture d’un tunnel ferroviaire existant et à l’abandon qui permettrait de contourner la partie de la route qui pose problème. Mais long de 390m, ce tunnel doit obéir à la réglementation sur les tunnels. Son ouverture n’est donc pas envisageable dans l’immédiat.
Régis Cothias et Jean-Yves Bascands se sont rendus sur place pour faire le point :