Les skieurs et les randonneurs en raquette attendaient la neige. Elle est bien là. Le manteau blanc immaculé tend donc les bras à tous les amateurs de neige fraîche. Mais attention danger, le risque d’avalanche sur le massif des Pyrénées est fort.
Des plaques à vent se sont formées près des crêtes et des plaques friables sont également présentes en contrebas. Elles sont très fragiles et peuvent partir à tout moment. Sur les versants ensoleillés de nombreux départs spontanés peuvent se produire. Un skieur pourra facilement déclencher une avalanche sur son passage.
Même scénario dans les vallées ou des coulées pourront se produire. Ce qui constitue un véritable danger pour les randonneurs à ski ou à raquettes.
Actuellement, la cotation du risque est de 4 sur l’Ariège, de 3 en Andorre, de 4 au dessus de 1900m sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques secteur Aspe et Ossau, de 4 également sur le Luchonnais en Haute-Garonne et de 3 sur le Capcir et la Cerdagne.
Pour en savoir plus et suivre l’évolution de la situation, vous pouvez consulter le bulletin neige et avalanche de Météo France.