Avec l’arrivée en abondance de la neige, le risque d’avalanche a grimpé d’un cran. C’est dans la partie orientale des Pyrénées comprenant l’Andorre que le risque de déclenchement d’avalanches est le plus fort. Le risque est moins marqué sur les Pyrénées centrales et faible sur l’est de la chaîne.
40 cm de poudreuse sont venus blanchir les sommets les plus à l’est de la chaîne comprenant les massifs du Capcir, de Puymorens et de l’Andorre. Une bonne nouvelle pour les stations de ski qui étaient en manque de neige, mais qui nécessite une certaine prudence pour les randonneurs à raquettes et les skieurs de randonnée.
La préfecture des PO a émis un bulletin d’alerte sur les massifs du Capcir, du Puymorens et de l’Andorre. Le risque d’avalanches est évalué à 4 sur une échelle qui compte 5 degrés.
Risque avalanches @Prefet66 appelle à la prudence ! https://t.co/pxu3wHln2P pic.twitter.com/5ym3t8RYYo
— Préfet 66 (@Prefet66) January 6, 2016
Au dessus de 2200m le risque de déclenchement spontané d’avalanches ou de coulées est important. Le récent manteau blanc est encore très instable et commence à se purger pendant les 3 prochains jours.
Rappel des consignes à respecter :
- éviter la pratique du ski hors piste et de la randonnée, particulièrement dans les massifs précités
- consulter la météo, l’état de la neige et des risques d’avalanches
- faire appel aux guides de montagne ou moniteurs de ski
- respecter les consignes de sécurité des stations de sports d’hiver et des communes de montagne
Par ailleurs, la circulation routière est également délicate dans ces secteurs. La neige et le verglas sont présents sur les routes d’altitude. Les équipements spéciaux pour les véhicules sont fortement recommandés.
– DIRSO Puymorens
– Info route 09
– Info route 65
– DIRSO 66
– Infos route 64
– Info route 31