Ce week-end, les stations de ski de Peyragudes, des Monts d’Olmes et d’Ascou Pailhères ouvrent tandis que celles des Pyrénées-Atlantiques Gourette et la Pierre Saint-Martin reportent. La neige fait défaut sur les bas des pistes. Les fortes pluies de fin novembre ainsi que la grande douceur actuelle sont en cause.
La saison de ski démarre dans des conditions météorologiques un peu compliquées. Après les importantes chutes de neige fin novembre qui ont perturbé l’ouverture de certains domaines, c’est la douceur de ces dernières semaines qui joue désormais un mauvais tour aux stations. Les hauts de domaines sont généralement bien enneigés, tandis que le bas des pistes manque cruellement de neige.
Mais quelques stations confirment leur ouverture ce week-end
C’est le cas des stations familiales ariégeoises d’Ascou Pailhères et des Monts d’Olmes. L’occasion de retrouver son équilibre sur les planches à petit prix (forfaits entre 18,5€ pour les adultes à Ascou et 19€ pour les adultes aux Monts d’Olmes).
Ascou annonce 30 centimètres de neige en haut et en bas du domaine avec 10 pistes ouvertes pour 4 remontées mécaniques. Les Mont d’Olmes n’ouvrent que partiellement avec 40cm en haut des pistes et 20 en bas sur 6 pistes et 4 remontées.
Comme prévu, la station de Peyragudes (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) donne le top départ de sa saison avec 80% du domaine et 75cm en haut des pistes et 25cm aux pieds des pistes.
En revanche, le manque de neige a contraint les gestionnaires de La Pierre Saint-Martin et de Gourette (deux stations des Pyrénées-Atlantiques) à reporter d’une semaine leur date prévisionnelle d’ouverture.
La saison de ski a démarré le 28 novembre dans les Pyrénées. D’est en ouest de la chaîne des Pyrénées, il est possible de profiter de ce tout début de saison.