La saison hivernale démarre tout juste et déjà quatre victimes sont à déplorer dans des accidents sur le massif pyrénéen. Deux skieurs et deux randonneurs ont perdu la vie de façon accidentelle en une semaine. Rappel sur les règles de prudence à respecter.
La montagne a fait ses premières victimes de la saison. Près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, lors d’une sortie à ski hors piste dans le secteur de Touyarolles, c’est un jeune homme de 19 ans qui a péri à la suite d’une chute. Il se serait mal réceptionné après avoir sauté une première barre rocheuse et aurait été entraîné au-dessus d’autres barres rocheuses.Dans les Pyrénées-Atlantiques, un jeune snowboarder espagnol a chuté mortellement à La Pierre Saint-Martin. Sa tête a cogné contre une pierre. Dans, le Couserans ariégeois, ceux sont deux randonneurs qui ont trouvé la mort dans un accident. Pourtant expérimentés, ils auraient glissé sur une pente glacée du pic de l’Har. Les deux victimes, un homme et une femme d’une quarantaine d’années, se trouvaient dans un groupe de sept randonneurs associatifs de Montauban, tous équipés de crampons, lorsque, pendant une pause sur la neige gelée, une personne a fait un faux mouvement provoquant un début de glissade.
Ski hors piste et randonnées hivernales : deux pratiques sportives pour lesquelles il faut être préparé, équipé et encadré
La pratique du ski hors des pistes et de la randonnée font chaque année leur lot de victimes dans les Pyrénées. Certains de ces accidents pourraient être évités à condition de prendre quelques précautions indispensables. Avant d’envisager une sortie, il est important d’avoir une bonne connaissance de la montagne et de ces dangers.
- se renseigner sur les conditions météo et d’enneigement, notamment le risque d’avalanche. Météo France met à disposition des bulletins quotidiens consultables en libre accès sur le site internet.
- se préparer physiquement. Marcher en hiver avec des raquettes ou avec des crampons sur des pentes raides, de même que pratiquer du ski free ride ou du ski de randonnée représente un effort intense, supérieur à la randonnée estivale. S’entraîner régulièrement à soutenir un effort est indispensable. Il faut partir en forme, et jamais seul.
- s’assurer d’avoir le matériel adéquat et en bonne état. Avant toute reprise, il faut contrôler son matériel ski, peau, vêtement GoreTex, arva… Ces équipements sont spécifiques pour la pratique d’activités en hiver. En hiver, le temps peut changer rapidement. Vent et froid peuvent arriver très vite, d’où la nécessité de prévoir une tenue adaptée avec gants et bonnets et vestes et pantalons techniques.
- faire appel à des professionnels du ski et de la montagne. En station, les moniteurs peuvent vous faire découvrir des secteurs hors pistes. Les guides de haute-montagne vous accompagneront en randonnée à ski ou en raquettes.
En 10 ans le nombre de pratiquants en ski de rando et raquettes à neige a doublé. Des formations sont proposées par ANENA ; Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches pour mieux appréhender les risques.