12 Nov

Le Chioula et le Grand Tourmalet dans le TOP 10 des stations de ski françaises publié par « Lonely Planet »

Panorama du Chioula ©Beille / Chioula

Panorama du Chioula
©Beille / Chioula

Selon « le guide de voyage Lonely Planet » la petite station de ski de fond aréigeoise du Chioula ainsi que le domaine de ski alpin du Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) se positionnent en 5ème et 10ème place du classement « des plus belles stations de ski françaises ». Voilà une reconnaissance mondiale pour la minuscule et familiale station ariégeoise et une plus attendue pour celle de La Mongie-Barèges.

Il ne faut pas forcément faire partie des plus grands pour attirer l’attention du guide mondial « Lonely Planet ». Son dernier classement des 10 « plus belles stations de ski françaises » met en lumière, à la cinquième position, derrière les prestigieux domaines alpins de Megève, Avoriaz, l’Alpe d’Huez et Autrans, la petite station de fond ariégoise du Chioula. Une reconnaissance pour le moins inattendue, mais cependant justifiée. A la frontière des départements de l’Aude et de l’Ariège, le domaine du Chioula co géré avec l’autre domaine de ski de fonds de l’Ariège, le plateau de Beille, offre un panorama exceptionnel sur la sommets de la vallée d’Ax les thermes, dans un environnement très protégé et encore sauvage composé de forêt, plateaux et vallons.  En ski ou en raquette, 60km de promenade sont préparées dont 14 de ski.

Moins étonnant, la présence à la 10ème place du prestigieux domaine du Grand Tourmalet, géré par le réseau N’Py et composé des stations de Barèges et de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. Remarqué pour l’altitude de son domaine jusqu’à 2500m, la présence d’un village montagnard côté Barèges et la possibilité de chausser les skis depuis le village du côté de la Mongie. La station est décrite comme étant l’une des plus grandes de la chaîne des Pyrénées avec 100 km de pistes, 70 pistes et 36 remontées.

Entre la 5 et la 9ème place, on trouve la station alpine de Serre-Chevalier, celle des Vosges de La Bresse-Hohneck, Courchevel dans les Alpes et Metabief Mont d’Or dans le Jura.

La fréquentation des deux stations pourraient faire un bon cette année grâce à la publication de ce palmarès tant regardé par des skieurs curieux à la recherche de stations méconnues et/ou reconnues pour l’étendue et ou la situation de leurs domaines.