La Balaguère, une petite entreprise basée dans un village des Hautes-Pyrénées fête ses 30 ans cette année. Partie de rien, elle est aujourd’hui un des grands noms de la randonnée dans les Pyrénées mais aussi à l’étranger. Mais quelles sont les recettes d’un tel succès ?
Retour sur cette success story pyrénéenne :
Pour faire tourner son gîte et disposer d’une activité régulière, moins soumise aux rythmes saisonniers, Vincent Fonvieille décide, au début des années 80, d’organiser des séjours complets pour des randonneurs. Ainsi naît La Balaguère en 1984, un tour-opérateur spécialisé montagne, singulièrement les Pyrénées.
L’entreprise célèbre ce week-end ses 30 ans avec différentes festivités et bien sûr une randonnée. La Balaguère compte aujourd’hui 35 salariés basés au siège de l’entreprise à Arrens Marsous.
Pour accompagner les randonneurs, une soixantaine d’accompagnateurs en montagne les conduisent sur les sentiers et racontent l’histoire, la faune, la flore, les coutumes et changements vécus dans ces vallées. Les séjours dans les Pyrénées représentent la moitié du chiffre d’affaires et 7.000 randonneurs.
La Balaguère propose des séjours totalement guidés avec gîte, repas et transport de bagages assurés. Autre formule plus légère, des topos détaillés avec itinéraires, coordonnées GPS donnés aux marcheurs pour les guider dans leur séjour. Les groupes –aux alentours d’une douzaine de personnes- rassemblent des marcheurs de toutes origines, professions, conditions sociales. Les seniors représentent quand même une bonne part de la clientèle. Et justement, la rencontre d’autres marcheurs fait aussi partie du séjour.
Le siège de l’entreprise se trouve à Arrens Marsous, petit village du Val d’Azun sur la route du col du Soulor. Cette localisation donne aussi à l’entreprise son caractère singulier. Cet ancrage, cette volonté de faire vivre et travailler des salariés ou prestataires dans des villages de montagne donne à La Balaguère un supplément d’âme.
Au fil des ans, le catalogue s’est étoffé, il compte désormais 780 références et la moitié du chiffre d’affaires provient de séjour à l’étranger. L’entreprise emploie ainsi plus de 250 personnes à travers le monde chargés de guider, d’accompagner les randonneurs dans des massifs lointains : Népal, Amérique centrale, Birmanie mais aussi dans des déserts.
Par rapport à ses concurrents et en particulier « Terres d’aventures » leader du secteur ou « Allibert », La Balaguère est de taille plus modeste et vient de décliner une offre de rapprochement pour une transmission de l’entreprise à ses salariés.
Vidéo / le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands
Ce week-end toute une série d’animations sont organisées dont des balades pour découvrir le Val d’Azun qui affichent déjà complet. Mais La Balaguère met à disposition des topo-guides préparés pour l’occasion pour ceux qui souhaitent effectuer des randonnées en liberté.
- Topo-guide : La boucle du Pic de Pan – niveau facile. Dénivelé cumulé à la montée et à la descente : 620 m avec l’ascension du Pic de Pan et 290 m sans l’ascension du Pic de Pan. Durée : 4h15 avec l’ascension et 2h45 sans l’ascension.
- Topo-guide : Le lac de Soum et les crêtes du Soulor – niveau confirmé. Dénivelé cumulé à la montée : 920 m. Dénivelé cumulé à la descente : 920 m. Durée 6h.
Samedi 3 octobre, cérémonie des 30 ans
A partir de 11h dans la salle des fêtes d’Arrens-Marsous* Cérémonie officielle en présence de personnalités pyrénéennes et du monde du voyage.
*sous réserve des places disponibles
A partir de 18h à Arrens-Marsous : table ronde avec Denis Cheissoux, amoureux de la nature et acteur incontournable de France Inter depuis plus de 30 ans, sur le thème du changement climatique.
Animations diverses, projections et tirage au sort entre les deux gagnants du concours photo et récit de voyage pour attribuer la randonnée dans les Pyrénées ou la randonnée aux Baléares.
A partir de 22h dans la salle des fêtes d’Arrens-Marsous : Deux groupes de musique nous rejoignent. L’entrée aux concerts est gratuite et ouverte à tous. Présence d’une buvette.
- Los Pagalhos 1ère partie Ce groupe polyphonique de quinquagénaires très attaché à ses racines béarnaises suscite un réel engouement. Avec l’énergie débordante qu’on leur connaît et leur répertoire très personnel, ils séduisent jeunes et moins jeunes.
- Kimbala 2nde partie. Sur des airs de rock, salsa, rumba, ska et autres musiques du monde, ses chansons pleines de rythme et de gaieté vous enchanteront. La révolte n’est pas loin, les injustices dans le monde ne laissent pas ses musiciens insensibles. Un seul credo : la musique au service des hommes !
Régis Cothias