Certains sont étonnés, d’autres abondent, le fait de payer sa place de parking pour accéder à un site naturel n’est pas toujours compris. Stationner sur le parking du Puntas au pied du Pont d’Espagne est payant. Un prix forfaitaire qui permet à son gestionnaire, le Parc National des Pyrénées, d’assurer l’entretien des installations proposées au public.
5,50 €, c’est le prix à payer par véhicule pour pouvoir stationner sur le parking du Puntas au pied du Pont d’Espagne aux portes du Parc National des Pyrénées pendant une journée.
Pourquoi le parking est-il payant ?
L’idée est de limiter le nombre de véhicules qui stationnent en montagne et qui apportent de la pollution. La mise en place d’un système est issue de la volonté de re-naturaliser les sites remarquables, parfois des sites d’altitude.Il y a 30 ans on trouvait des véhicules jusqu’au chalet du Clot. Avec le parking actuel, les voitures sont cantonnées en un seul lieu organisé pour recevoir les 1800 véhicules jours présents au plus fort de la saison estivale soit 80 000 véhicules par an.
Afin de limiter les nuisances tout en développant le tourisme des navettes permettent de relier Cauterets et le Pont d’Espagne.
A quoi sert l’argent encaissé ?
En payant sa place de parking, le visiteur finance également l’accès au site protégé et aux installations qu’il va trouver tout au long de son parcours. L’entretien des structures d’accueil, des remontées, des sentiers et des aires aménagées pour la public sont incluses dans le prix. C’est la rançon du succès. Le site reçoit 500 000 visiteurs par an. Des randonneurs plus ou moins avertis et habitués à marcher dans des zones natures de montagne qu’il faut accompagner dans leur appréhension du lieu.
Voici le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands