17 Juin

Pour son anniversaire des 15 ans, le Pic du Midi voit grand

Piano au pic ©Pic du midi

Piano au pic ©Pic du midi

Cet été 2015 cela fera 15 années que le Pic du Midi accueille des visiteurs en son sommet. Depuis ses 2876m d’altitude, il est réputé pour offrir l’un des plus beaux panorama de la chaîne des Pyrénées. A l’instar du cirque de Gavarnie, il fait partie des sites remarquables de Midi-Pyrénées. En 15 années, ce sont plus de 1,5 million de visiteurs qui ont foulé la terrasse perchée du pic.

2015, n’est donc pas une année habituelle. Pour son 15ème anniversaire, ce sont de nombreuses animations qui vont ponctuer l’année. Ça démarre dès cet été avec entre autres les soirées astronomiques.

Des exploits sportifs, de la musique, des soirées astronomiques, des conférences et de la gastronomie.

  • Les membres de l’association Pyrénaline  vont tenter de battre le record de France de saut pendulaire aujourd’hui établi à 240 mètres. Il s’agira de sauter dans le vide depuis le Pic du Midi avec deux cordes dynamiques installées de façon décalée de sorte à réaliser un saut qui a la forme d’un pendule oscillant. C’est pour le 5 et 6 septembre, un spectacle que le visiteur vivra en direct depuis les terrassses du Pic.
  • Place à la musique avec le groupe BDA (Boulevard des Airs) qui lancera son 3ème album en donnant un concert de rock alternatif le dimanche 19 juillet en fin de journée.
  • Le festival Piano au Pic revient le 24 juillet avec un concert donné par Pierre Reach, Denis Pascal, Eric Lacrouts et Damien Ventula sur le thème de Schubert.
  • Le Cartel Bigourdan organise une soirée DJ set sur les terrasses du Pic du Midi le vendredi 31 juillet.
  • La fanfare Gimmick Five Syndicate et ses 15 musiciens seront au Pic du Midi le dimanche 27 septembre dans le cadre du Big Bag Festival de Bagnères de Bigorre organisé par le Cartel Bigourdan.
  • De la course à pied avec un trail de 23 kilomètres autour du Pic du Midi le samedi 1er août lors de la Trail Qu’ei Atau (Trophée Pain de Sucre).
  • Du VTT avec le 1er Raid Enduro VTT en test les 4 et 5 juillet avant la véritable course le 29 août. 30 riders affronteront la piste allant du Pic du Midi au Pic du Jer.
  • De la trottinette avec la descente du Pic du Midi à la Mongie les vendredi 7 et 14 août lors de la Mont’N’roll Trottinettes.
  • 23 soirées sont programmées au Pic du Midi avec au programme coucher du soleil, dîner à base de produits du terroir et animation astronomique.
  • Le dimanche 2 août, place à un show de Peter Oz et Victor Zatko avec 1h30 de spectacle de magie rapprochée.
  • Le mercredi 5 août, soirée exclusivement réservée aux enfants avec animations et diner spécifique pour eux et un départ/retour en bus depuis Lourdes afin d’éviter aux parents de faire l’aller retour.
  • Le samedi 12 septembre, le coureur de trail Dawa Dachhiri Sherpa et l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » proposent une conférence sur le Népal. Un repas népalais sera réalisé à cette occasion. Sur l’ensemble des rentrées randonneurs de cet été, 2 € par personne seront reversés à l ‘association.
  • Le week-end du 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, randonnée depuis Artigues à vivre comme les porteurs du Pic avec un guide qui expliquera l’histoire du Pic du Midi, présence au sommet des chanteurs montagnards Eths Bandolets.
  • Du 7 au 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, des ateliers pédagogiques seront organisés avec des animations scientifiques autour de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, de la fonte des neiges… avec la participation de Futura Sciences.
  • Le vendredi 11 septembre, le célèbre pâtissier français Philippe Urraca officiera aux côtés du Chef du Pic du Midi Marc Berger. Ils concocteront un buffet à base de profiteroles salées et sucrées.
  • Du 12 au 18 septembre, le restaurant proposera des menus propres à la Semaine du Goût plus une soirée dédiée à la gastronomie française avec la présence de grands Chefs du département.

Le Pic du Midi, une affaire qui marche

Le Pic du Midi a accueilli en 2014, 108 718 clients. Un chiffre en augmentation par rapport à 2013 (104 699 personnes). Le chiffre d’affaires est stable par rapport à l’année 2013 et s’établit à 4,250 M€. 56% sont à imputer à la billetterie en journée, 17% aux nuits, 3% aux soirées, 4% à la boutique, 20% à la restauration.