11 Juin

Le photo reportage s’expose à Bourisp en vallée d’Aure

©Philippe Villette

©Philippe Villette

Bourisp, petit village de montagne de la vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées), accueille du 18 au 21 juin une grande exposition consacrée au photo reportage. Huit photo reporters, travaillant, pour la presse internationale et nationale on accepté de montrer au public Aurois une partie de leur travail. Et de prendre le temps d’expliquer ce qu’est la réalité de leur métier.

Ce ne sont pas moins de 160 photos qui seront dévoilées aux visiteurs dans les rues du village de Bourisp pendant 4 jours. Ces journées visent aussi bien le public local et en
particulier les écoles que les visiteurs présents sur cette période.

En supplément de la grande exposition, des soirées avec des reportages photo, audio ou télévisuel en présence des réalisateurs, des conférences autour de thème, des animations en soirée, des ateliers « écriture et organiser un reportage » et  » écouter et réaliser un reportage audio ».
C’est une première pour le village et la vallée et c’est entièrement gratuit !

Les photographes invités :

Pierre Duffour, photographe né à Tarbes, il possède une grange au Moudang. Il est également l’auteur d’un ouvrage de photos, « Bigorre gens d’ici ». Il parcourt le monde pour faire des reportages pour différents journaux et magazines français et étrangers.

Fernand Fourcade, reporter photos sur de nombreux événements sportifs dont le Tour de France, travaille pour des agences de presse mais aussi pour l’Office des sports des Hautes Pyrénées. Fernand

Pierre Delaunay, un des créateurs de Barrobjectif, le festival charentais du photo reportage a accepté d’être le parrain de la première édition de ce Festival. Il vient à Bourisp avec une exposition de portraits réalisés en Inde.

Paul Robin présente un reportage sur la Kabylie, et en particulier des histoires de femmes. Ce reportage permet aussi voir l’ambiance de cette région d’Algérie, ses paysages…

Jean Louis Duzert  nous emmène sur les traces du flamenco : ambiance, spectacles, personnalités mais également importance de cet art pour un peuple.

Rosa Arregi, photographe espagnole, ayant une résidence secondaire à Bourisp vient avec un reportage sur les marchés en Chine. Découverte de la Chine, de sa diversité et de ses originalités, ce reportage semble parfois sorti de la nuit des temps

Philippe Villette, c’est le local de cette première édition. Créateur de Scoop it Vallée d’Aure, plate forme qui relaie toutes les infos de la Vallée, c’est aussi un passionné de photos, écrivain de livre pour enfants. Il nous fera voyager dans le Royaume de l’eau dans les Pyrénées.

Julien Chraïbi : photoreporter qui a beaucoup travaillé sur l’Afrique et l’Amérique du Sud. Vainqueur du prix du reportage Paris Match pour ses photos sur la ruée vers l’or au Burkina Faso, il vient avec un reportage sur l’eau en Afrique.

Le programme en détail est à consulter sur la page Facebook du Comité des fête de Bourisp, organisatrice de l’événement.