09 Juin

Un pic à dos blanc capturé et bagué pour la première fois dans le Parc National des Pyrénées

Baguage Pic à dos blanc ©PNP / Fontanilles

Baguage Pic à dos blanc ©PNP / Philippe Fontanilles

Cette espèce d’oiseaux est rare. En France, elle n’est présente que dans la partie occidentale des Pyrénées. Pour cette raison, elle fait l’objet d’un programme de suivi des gardes-moniteurs du parc national des Pyrénées. Pour la première fois un des spécimens a été capturé et bagué.

Cela fait maintenant 5 ans que le pic à dos blanc bénéficie d’un programme d’étude de capture et de baguage mené par le Parc national  en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l’Adour. Le pic à dos blanc est reconnaissable par sa calotte rouge pour les mâles et noire pour les femelles. Il a l’habitude de creuser des trous avec son bec dont il se sert comme habitat.

C’est dans la partie occidentale de la chaîne des Pyrénées que l’oiseau a trouvé les vieilles hêtraies avec de nombreux arbres morts dans lesquelles il évolue.

Pic  à dos blanc ©PNP Laurent Nédélec

Pic à dos blanc ©PNP Laurent Nédélec

Jérémy Bauwin et Philippe Fontanilles, des gardes-moniteurs  ont réussi à en capturer un et à lui poser une bague. Il s’agit d’une première sur un pic à dos blanc. Des mesures, des photographies ont été réalisées et quelques plumes ont été prélevées sur le volatile. Ces dernières serviront à effectuer une étude génétique qui permettra de vérifier l’existence d’une spécificité locale dans les Pyrénées, la sous-espèce lilfrodi. Puis, l’oiseau a été relâché et à retrouver le cours normal de ses activités.

Le Pic à dos blanc fait partie de la liste de l’Union internationale de conservation de la nature dans la catégorie « espèce vulnérable ».