C’est ce que réclamaient les professionnels du tourisme et des élus de la montagne. Depuis deux ans les vacances de Pâques pour les trois zones arrivaient trop tardivement dans la saison. Faute neige ou d’envie, les vacanciers ne pouvaient plus profiter du ski. En 2015-2016, le calendrier sera avancé d’une semaine.
Depuis deux ans, la polémique enflait et des discussions étaient engagées entre les élus de la montagne et le ministère. Le Conseil National de la Montagne et les élus de l’ANEM demandant de préserver la période des sports d’hiver. Leur objectif était de faire terminer les congés fin avril, et non plus les faire déborder en mai. Le ministère de l’Education nationale a donc entendu les appels de l’économie touristique. Pour les trois années scolaires à venir, le petit décalage d’une semaine semble satisfaire le monde montagne.
Autre bonne nouvelle pour les Pyrénées. L’académie de Toulouse est désormais rattachée à la zone C avec Paris, Créteil, Versailles et nos voisins de Montpellier pour être en accord avec la future réforme territoriale. Un appel d’air pour les Pyrénées qui devraient bénéficier de l’arrivée des skieurs de la région parisienne.
Les vacances de printemps ont été concentrées sur le mois d’avril. Et entre les vacances d’hiver et de printemps, une durée uniforme de six semaines est retenue. L’académie de Toulouse partira en vacances d’hiver du 22 février au 6 mars et de printemps du 18 avril au 1er mai.
VIDEO / le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Basacands à Saint-Lary