19 Mar

Les as de la glisse se retrouvent à Piau Engaly, ce samedi pour le Derby des Pyrénées

©Derby des Pyrénées

©Derby des Pyrénées

Le Derby des Pyrénées, c’est une fois par an à Piau Engaly et c’est ce samedi 21 mars. Environ 300 fondus de glisse vont descendre comme ils le veulent (tout droit ou pas, déguisés ou pas) sur une ou deux planches,  du point le plus haut de la station à 2400 mètres jusqu’en bas.

Le 12e Derby des Pyrénées est parrainé par Imanol Harinordoquy, le 3e ligne du Stade toulousain. Le nombre de participants est limité à 300 pour des raisons de sécurité. Celui qui descend le plus vite les 800 m de dénivelé a gagné. Le record reste à battre. Il est détenu par Julien de Beytia (Savoie), avec un temps de 1’16 » et 70 centièmes.
En 2014, 36 départements français et  4 nationalités étaient représentés par les 273 concurrents sur la ligne de départ. Chacun choisit sa spécialité et sa catégorie (Ski, Monoski,Télémark,Snowboard,Snowscoot, les engins spéciaux (sous réserve qu’ils soient validés par le bureau) et 3 catégories spécifiques Handisport, Vétérans (> 40 ans) et Vétérans + (> de 55 ans)). En plus, il y a le Derby Kids pour les 7-15 ans qui permet à une cinquantaine de concurrents de « tirer tout droit » dans la pente sous l’approbation de leurs parents.

En vidéo, petit résumé du Derby 2014

Des prix à gogo

Les compétiteurs s’affrontent pour remporter le « prize money » de 5.000 € . Les plus performants viennent pour remporter le prix et les autres pour profiter de l’ambiance festive de la manifestation.
300 autres lots, d’une valeur de près de 10.000 € sont également offerts (skis, snowboards, tenues, casques, bons d’achat…). Un tirage au sort est effectué à l’issue de la remise des prix pour gâter le maximum de compétiteurs.
Il est encore temps de s’inscrire 

Musique et fête en bonus

Les FantasKes et Clap-Fanfare se chargent d’animer en musique la journée. Pour ceux, moins épris de glisse qui viennent profiter entre copains de l’occasion de faire la fête sur les pistes. 

Et si vous ne voyez vraiment pas en quoi cela consiste voici quelques photos de 2014