18 Fév

A Piau Engaly, règles de sécurité et responsabilité hors des pistes

Délimitation du domaine à La Pierre Saint-Martin ©MaxPPP- archive

Délimitation du domaine à La Pierre Saint-Martin©MaxPPP- archive

Se lancer dans la poudreuse récemment tombée est trés tentant. C’est le cas à Piau Engaly, mais également sur les autres domaines des Pyrénées. Le manteau blanc immaculé cache de mauvaises surprises. Sur la vidéo postée ce matin par la station, on vous rappelle que skier hors des pistes est dangereux et relève de la responsabilité du skieur.

Les pistes sont sécurisées. Des déclenchements préventifs d’avalanches sont effectués. Hors des pistes ce n’est pas le cas. Des panneaux de signalisation indiquent la dangerosité de certaines pentes. Et les pistes balisées sont nettement délimitées. Une fois engagé hors des pistes, le danger est présent, et le skieur engage sa responsabilité. La station ne sera pas tenue responsable d’un accident.

 

Dans le dernier bulletin risque avalanche publié mardi 17 février par Météo France le risque est évalué à 3/5 en vallée d’Aure. En voici un extrait : Stabilité du manteau neigeux : A la faveur des éclaircies, les pentes les plus raides prenant bien le soleil vont se purger de leur neige récente. Ces coulées ou avalanches sont petites à parfois moyennes si elles mobilisent également la neige tombée ce week-end. Risque de déclenchements provoqués: avec la succession de chutes de neige depuis samedi, plus ou moins ventées, des plaques se sont formées en de nombreux endroits. Ces plaques sont parfois sensibles au passage d’un skieur, et il convient de se méfier de toutes les pentes suffisamment raides. Pour consulter l’ensemble des bulletins neige et avalanche publiés par Météo France. Avant tout départ, il est important de s’y reporter afin de connaître l’état du manteau neigeux et les risques.

Suite à l’avalanche de Gourette; la préfecture des Pyrénées-Atlantiques mis en ligne un rappel des règles de prudence pour les pratiquants de ski de randonnée et de raquettes. Des règles qui sont à appliquer en montagne.

Après les fortes chutes de neige observées ces derniers jours sur les massifs pyrénéens, le risque avalanche demeure élevé. Il convient de rester vigilant quant à l’évolution du manteau neigeux. La surcharge naturelle observée en altitude et sur de fortes pentes est susceptible de faire partir des avalanches puissantes. Les conditions nivologiques actuelles rendent toute randonnée à ski ou en raquette dangereuse pour les jours à venir en dehors des pistes.

Consignes de sécurité suivantes. Ce qu’il faut savoir.

Dans les stations de ski éviter absolument toutes les zones non sécurisées .

La pratique de toute activité hors piste est absolument à proscrire. éviter toutes les pentes raides, tous les versants étant actuellement menaçants ; éviter toutes les randonnées exposées à des pentes raides , y compris les randonnées considérées comme faciles ou comme des « classiques ». Aucune randonnée ne doit être entreprise sans renseignement préalable sur les conditions météorologiques, nivologiques et sur les itinéraires auprès des professionnels de la montagne, de l’unité de secours en montagne des sapeurs-pompiers ou du PGHM. Quelle que soit l’activité (randonnée/raquette/ski de randonnée), ne pas partir sans le triptyque de sécurité Pelle/Sonde/ détecteur victime d’avalanche (DVA ); au cours de l’évolution, ne pas se déplacer en groupes trop importants et conserver des distances de sécurité suffisantes ; ne pas stationner de véhicules ou s’arrêter sous des ravins, vallons et autres couloirs ; même pour regarder. Renseignez vous auprès des professionnels de la montagne avant de vous engager.

Que faire en cas d’accident d’avalanche ?
Si vous êtes pris dans une avalanche, tout va généralement très vite et vous n’aurez certainement pas le temps de réfléchir. Voici cependant quelques conseils du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et du Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers (GMSP) qui préconisent ces réflexes qui peuvent contribuer à sauver des vies :

  • essayez de garder votre sang-froid ;
  • tentez de vous échapper latéralement ;
  •  tentez de vous cramponner à tout obstacle ;
  • essayez de rester en surface (se débarrasser si possible des bâtons, des skis ou du surf, éventuellement prendre appui sur des blocs de neige, ou, si celle-ci est poudreuse, essayer de faire des mouvements de « natation ») ;
  • protégez vos voies respiratoires (fermez la bouche) ;
  •  à l’arrêt de l’avalanche, essayez de vous ménager une poche d’air devant le visage (elle sera une réserve d’air pour respirer) avec vos mains et vos bras repliés devant le visage. »