L’épisode neigeux touche à sa fin et petit à petit les stations de ski des Pyrénées retrouvent un visage connu des skieurs avec des pistes sécurisées et damées et des remontées mécaniques en état de marche. Les quantités de neige sont impressionnantes atteignant la barre des 4 mètres en haut du domaine de Piau Engaly (Hautes-Pyrénées).
L’ensemble de la chaîne des Pyrénées a été touchée par les importantes chutes de neige. Les accès aux stations de ski sont désormais dégagés, et la plupart des stations ouvrent une partie de leurs pistes au public. Malgré la mobilisation de toutes les équipes, certaines zones doivent entre être purgées du surplus de neige. Et le travail de damage et d’entretien n’est pas totalement terminé. Ce mercredi matin, quatre stations ne sont pas encore ouvertes. Il s’agit de Cauterets, Luz Ardiden, Nistos et du Val d’Azun. Les autres domanies proposent des ouvertures partielles de leur domaine. On comprend l’ampleur de la tâche. Il suffit de voir l’épaisseur du manteau neigeux dans certaines zones.
Día de trabajo muy duro en @grandtourmalet para poner la estación a punto después del #ApocalypseSnowNPY! pic.twitter.com/EBzDgSYpR6
— infonieve.es (@infonieve) 3 Février 2015
Les stations les plus enneigées :
En haut du palmarès publié par skiinfo.fr sort Piau Engaly. C’est le domaine le plus élevé des Pyrénées française et l’enneigement y est nettement plus important, 400cm en haut des pistes et 350cm en bas. Suivent Cauterets, Gourette, La PIerre Saint-Martin, Saint-Lary, Grand Tourmalet, Luz Ardiden et Portet Puymorens dont l’enneigement maximal se situe entre 265 et 260cm au plus haut. Le massif est désormais bien poudré d’Est en Ouest, ce qui promet de belles conditions de neige pour les vacances de février.
Skier hors des pistes reste extrêmement dangereux. Le risque d’avalanche est marqué (3/5) en raison de l’instabilité de la neige.