Ce mardi 3 février, les chutes de neige ont recommencé sur les Pyrénées. Elles s’étendent même jusqu’en plaine (Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn sont également concernés), en plus des départements montagneux des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du sud Haut Garonnais. La circulation sur les routes de montagne est difficile voire impossible.
Certains accès vers des stations entre autre sont totalement fermés à la circulation. Dans l’Ariège, le col du Puymorens est fermé à tous les véhicules. Et les équipements sépciaux sont obligatoires pour se rendre en Andorre RN20et RN320 à partir d’Ax les Thermes ou à partir de Latour de Carole côté Pyrénées-Orientales. Les routes sont très glissantes (neige et verglas) vers l’ensemble des stations de sport d’hiver en Ariège (Beille, Les Monts d’Olme, Ascou Pailhères, étang de Lhers, Goulier et Guzet neige).
La situation n’est guère plus brillante dans les Hautes-Pyrénées. Il neige sur l’ensemble du département.Des routes sont fermées à tous les véhicules entre Bérié de Lahorre et Val d’Azun Couraduque D928, entre Cauterets et La Raillère D920, entre Artigues et La Mongie D918, entre Cureille et Luz Ardiden D12, entre granges de Holle et 1km de la station Gavarnie, entre le pont des Templiers et la douane D173, entre Payolle et Col d’Aspin D918, entre Gripp et Artigues D918, entre Soulan et Espiaube D123, entre Azet et Col d’Azet D225, entre D618 et Peyragudes D117. Il est impératif de se renseigner avant de prendre la route. Malgré les équipements spéciaux certaines routes sont interdites d’accès à cause des risques importants d’avalanche. Elles ne seront réouvertes à la circulation qu’après avoir été purgées.
Le risque avalanche reste très fort.
Il est imprudent de sortir en montagne que se soit pour une promenade en raquette ou du ski. Les récentes couches de neige ne sont pas stabilisées et le risque de coulées ou d’avalanche est particulièrement élevé. Dans la journée de lundi, une avalanche s’est déclenchées sur les hauteurs de la station du Mourtis, tuant un skieur.
L‘info trafic en direct dans les Hautes-Pyrénées et dans l’Ariège.
L’accès au tunnel du Puymorens