21 Jan

Les enjeux de l’exploitation des barrages de montagne. Exemple à Loudenvielle

Lac de l'Oule ©EG / France 3 Midi-Pyrénées

Lac de l’Oule
©EG / France 3 Midi-Pyrénées

La question de l’exploitation des barrages de montagne intéresse les communes. Un sujet qui est devenu prégnant à la veille des renouvellements de bail d’exploitation et aussi en raison des mesures que prévoit la nouvelle loi sur la transition énergétique. Dans les Pyrénées, la SHEM (société hydraulique du Midi- groupe GDF SUEZ) exploite 12 grands barrages en produisant de électricité à partir de l’eau des lacs. C’est le cas dans la Vallée du Louron où 45000 habitants sont alimentés en énergie par exploitation de l’eau des barrages.
La SHEM redistribue chaque année 11 millions d’euros à l’ensemble des collectivités locales.

Le projet de loi sur la transition énergétique, proposé par Ségolène Royal, prévoit dans ses articles 28 et 29, la mise en concurrence pour les concessions des barrages. Il est aussi question de doter les collectivités territoriales avec une participation minoritaire des collectivités, à hauteur de 34 %. Les communes de montagne espèrent des rentrées financières non négligeables, sans parler des effets sur l’emploi et le dynamisme des vallées. C’est donc une ressource financière essentielle pour le développement des petites communes en zone de montagne.

Dans la vallée du Louron, cela permettrait de financer notamment une partie de la liaison par une remontée mécanique entre le village de Loudenvielle et la station de ski de Peyragudes.

VIDEO / le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères