La neige refait son apparition sur le massif après deux semaines de temps sec et de douceur. Météo France annonce son grand retour à partir de ce vendredi et un autre épisode neigeux conséquent à partir de dimanche. Les précipitations seront accompagnées de fortes rafales de vent.
Sur les routes
Les flocons ont fait leur apparition dans la nuit. Certains axes routiers sont déjà partiellement enneigés. C’est le cas de la D173 vers le tunnel de Bielsa entre la vallée d’Aure et l’Aragon, où les chaînes sont obligatoires. Du coté de l’Ariège, la montée vers l’Andorre et le col du Puymorens est déjà glissante. Et cela ne va pas s’améliorer, car la neige poursuivra son offensive dans les heures qu viennent et une bonne patrie du week-end.
Les prévisions météo
Les premières précipitations neigeuses se sont produites dans la nuit, principalement sur les versants espagnols des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ce vendredi matin, elles vont s’étendre sur l’ensemble du massif.
Neige fraîche à Cauterets
Neige fraîche à #cauterets bon weekend end à tous 🙂 #pyrenees #behapy #ski #weekend #neige https://t.co/koKtEUT1Nb
— Cauterets (@cauterets65110) January 16, 2015
La limite pluie-neige se situera autour de 1200m et devrait s’abaisser dans la journée de plusieurs centaines de mètre. Le vent accompagnera l’épisode neigeux en altitude.
Les quantités de neige prévue pour la journée seront plus importantes sur la partie Ouest du massif entre 20 et 40cm dans le Haut Béarn et la Haute-Bigorre. Entre 20 et 30 cm sur la partie Auroise et le Luchonnais et 10 à 20cm pour l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.
Après une accalmie samedi, le temps se bouchera à nouveau. Dimanche dans l’après-midi et surtout en soirée, la neige est annoncée en chute continue jusqu’au lendemain lundi et aussi une grande partie de la semaine qui suit. Dimanche, la limite pluie-neige pourrait descendre jusqu’à 500m.
Pour connaître l’état des routes en direct :
Infos route 65
Infos route 09
Accès au col du Puymorens et en Andorre