06 Jan

L’Europe alloue 50 millions d’euros pour le développement du massif des Pyrénées

Commission européenne ©Gerard Cerles/ AFP

Commission européenne
©Gerard Cerles/ AFP

Le massif des Pyrénées va recevoir une dotation de 50 millions d’euros pour le développement de son économie. Il s’agit d’un programme qui a été approuvé fin décembre 2014 par la Commission Européenne. Sa mise en oeuvre est programmée entre 2014 et 2020 et sera pilotée par la région Midi-Pyrénées pour les 3 zones du massif (Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Midi-Pyrénées).

Le programme vise à dynamiser l’économie en mettant en valeur les atouts du massif. Concrètement des actions seront menées pour valoriser l’emploi et développer la croissance. Le programme donne des pistes de développement dans différents secteurs et définit les 56 équipements liés aux activités touristiques de pleine nature qui seront construits ou réhabilités. Ces deux axes principaux devraient permettre, selon la Commission Européenne, de maintenir le nombre d’actifs et d’augmenter de 8.5% la fréquentation des principaux sites du patrimoine pyrénéen.

La chaîne des Pyrénées fait partie des 4 zones françaises (les 3 autres sont : la Corse, le Pays de la Loire et la Picardie) qui recevront des fonds régionaux. Des fonds répartis selon la clé 50/50 entre la FEDER (Fond européen de développement régional et la FSE (Fond social européen).