Les professionnels de la neige piaffent, les amateurs de ski ont des démangeaisons dans les jambes, c’est normal. Novembre est enfin là et avec lui, la neige.
On vous l’avait dit, cette semaine est la semaine du changement de temps. La neige avait fait une première apparition, qui s’est avérée furtive, le 13 octobre dernier. Elle vient de refaire un pas en avant ces derniers jours mais à très haute altitude. Comme on peut le voir ci-dessous au Pic du Midi.
Le @PicduMidi sous la neige! @Grand_Tourmalet @npyski #npy #pyrenees #npy8 pic.twitter.com/0hYNbpL58p
— Florian Mercier (@FlorianMercier5) November 3, 2014
Ou encore du côté espagnol,
Premières neiges de chaque côté des #Pyrénées !!!
#bienvenueNovembre #enviedeneige #winteriscoming pic.twitter.com/dyTMPlyi8F
— I Love Ski (@ILoveSki_org) 3 Novembre 2014
Selon Météo France, à partir de ce mardi et jusqu’à mercredi, les flocons devraient revenir sur le relief et même assez bas puisque la limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 1600 à 1700 mètres mardi et 1300 mètres mercredi.
Cet épisode neigeux va concerner l’ensemble de la chaîne.
Mardi, les précipitations ne descendront pas en dessous de 1600 mètres. Mais mercredi avec la chute brutale des températures, la neige touchera tout le monde au-dessus de 1300 mètres d’altitude essentiellement en soirée et dans le courant de la nuit.
Dans un premier temps, la neige aura du mal à se fixer au sol. Il faudra que les skieurs patientent encore. La quantité de neige est loin d’être suffisante pour envisager de chausser les skis dans les jours qui viennent, même si certaines stations des Pyrénées tablent sur une ouverture le 29 novembre.
Puis, il faudra attendre la fin de la semaine, dimanche exactement pour de nouvelles chutes.