Dans la nuit du 11 au 12 octobre, le refuge de Barroude dans la haute vallée de la Gela (Hautes-Pyrénées) a été totalement détruit par un incendie. Gilles Perron, directeur du Parc national des Pyrénées, s’est rendu sur place avec le peloton de la gendarmerie. Voici ce qu’il a constaté.
Propos recueillis par Régis Cothias, journaliste à France 3 Midi-Pyrénées
Savez-vous ce qui a pu déclencher l’incendie ?
Gilles Perron : « Le refuge a été entièrement détruit par un incendie. Ce que l’on a constaté sur place, c’est que la partie la moins endommagée est celle où se trouvaient les installations du local électrique, le transformateur et le générateur des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, nous n’avons pas relevé d’indices accréditant l’idée d’une destruction volontaire, criminelle. Nous savons également que le sinistre a eu lieu au petit matin du dimanche 12 octobre et que cette nuit là l’activité électrique était particulièrement importante. Ce qui est un élément supplémentaire qui vient appuyer l’hypothèse de la foudre. A ce stade, nous attendons le rapport de la gendarmerie pour confirmer la cause même si le scénario le plus probable semble tendre vers la foudre. »
Que va-t-il se passer dans les jours qui viennent ?
Gilles Perron : « Notre priorité est pour l’heure la mise en sécurité du refuge… enfin ce qu’il en reste. Sur place subsistent des tôles et des férailles calcinées que nous devons évacuer. L’autre objectif prioritaire est de prévenir les usagers de la montagne que cet hiver, les randonneurs ne pourront pas trouver d’abri à Barroude. La partie hivernale en libre accès a été détruite. Pour l’été prochain, même constat. Pas de refuge à Barroude pour des randonnées dans le vallon de la Géla pendant l’été 2015. »
Est-ce que le Parc envisage de reconstruire un refuge à Barroude ?
Gilles Perron : « Nous devons attendre l’examen précis et détaillé du contrat d’assurance du gardien pour savoir si le PNP, propriétaire du bâtiment, pourra aussi être indemnisé. De toutes façons entre l’idée de reconstruire le refuge, les études de chantier, il ne passera pas grand chose avant 2 ou 3 ans. »