29 Sep

Hautes-Pyrénées : chasseurs et agriculteurs main dans la main pour la sauvegarde de la biodiversité

Débroussaillage au-dessus d'Aulon ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Débroussaillage au-dessus d’Aulon ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Sept hectares de landes viennent d’être débroussaillés au dessus d’Aulon dans les Hautes-Pyrénées pour la réhabilitation des paysages de montagne maîtrisés et la sauvegarde et le développement de la biodiversité. Cette opération baptisée « Agrifaune » est le fruit d’une concertation entre plusieurs acteurs de la montagne : la Fédération départementale des chasseurs, la chambre d’agriculture, l’office National de la chasse et de la faune sauvage et la société de chasse d’Aulon. Leur objectif permettre de concilier des espaces d’élevage performants avec le maintien de la petite faune sauvage.
Le projet porte sur 3 ans (2014-2016). Il a permis de broyer des genévriers et des rhododendrons pour laisser place à un mosaïque de prairies et de Landes. Habitat type de la perdrix grise des Pyrénées et du grand Tétras qui y trouvent nourriture et couvert.

La broyeuse de végétaux

La broyeuse de végétaux

L’achat du matériel et le travail de débroussaillage ont été assurés par la Fédération de chasse. Une fois les zones nettoyées les 4000 moutons et les 200 vaches se chargeront d’entretenir le paysage.

Le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrère