Il pourrait s’agir d’une petite révolution bien utile à tous ceux (y compris moi) qui ont du mal à repérer et donner un nom aux sommets et aux cols des Pyrénées. Grâce à l’application pour I phone « Pyrénées sommets » inventée par les éditions Goursau (petite entreprise familiale basée à Ramonville Saint-Agne) les reliefs seront enfin identifiés et nommés grâce à la réalité augmentée.
Comment ça marche ?
Il suffit de viser avec le smartphone le paysage pour que celui-ci s’anime d’info-bulles renseignées des noms des lieux, la distance à laquelle ils se situent, leur altitude et aussi leur dénivelé. 4000 sommets (français et espagnols) de la Méditerranée à l’Atlantique sont ainsi référencés. Le système a également intégré une multitude de lieux. Les sommets bien sûr, mais également les lacs, les refuges…
L’outil ne requiert pas l’utilisation d’un réseau pour fonctionner. C’est le GPS intégré au smartphone qui agit. L’écueil principal pour l’utilisation de l’application viendra probablement de votre batterie.
La suite de l’aventure pourrait être le développement de l’application version Android. Pour le moment l’application n’est disponible que sur Iphone et Ipad.
Les éditions Goursau
La société n’en n’est pas à son coup d’essai. Précédemment, elle avait créé pour les offices de tourisme de Saint-Lary, Luchon et de la communauté des communes de la Vallée d’Ax, des applications iPhone de randonnées qui contiennent une sélection de 15 à 20 balades. Chaque balade est commentée et agrémentée d’une carte géolocalisée qui permet de suivre sa progression tout le long du parcours. Ces cartes sont embarquées dans l’application, il n’est donc pas nécessaire d’être connecté au réseau pour en profiter.