Le Gouvernement propose d’augmenter de 50 millions d’euros sur trois ans la contribution des collectivités au financement de l’ONF. Les communes forestières, nombreuses dans les Pyrénées, seraient directement impactées par le projet de Bercy.
L’Etat planche sur la préparation du budget 2015 et cherche à élargir les ressources. Il prévoit d’augmenter la contribution des communes au financement de la gestion des forêts par les collectivités. Concrètement, cela passerait par l’augmentation des frais de garderie (Les frais de garderie constituent la contribution de ces communes au financement de la mise en œuvre du régime forestier, par l’Office National des Forêts) et la taxe à l’hectare. Chaque municipalité s’engageait à verser à l’ONF 2 euros par hectare. La taxe passerait, en 3 ans, à 14 €. Selon la Fédération na tionale des Communes forestières cette charge est trop importante et met en danger la forêt en France.
Par ailleurs, pour la Fédération nationale des Communes forestières et le Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’espace Naturel, ce projet signifierait la rupture du contrat d’objectif entre l’Etat et l’Office. Un contrat qui court jusqu’en 2016. Et qui avait été mis en place en 2011 afin de remettre à flots l’ONF.
Parallèlement, les élus de montagne dénoncent ces mesures. Selon eux, elles mettraient en péril les budgets municipaux qui vivent en grande partie des revenus de l’exploitation forestière. Explications avec le reportage préparé par Régis Cothias :
Pour plaider leur cause la Fédération nationale des Communes forestières sera reçue par le ministre Stéphane Le Foll, le 18 septembre.