18 Juil

La transhumance de la Bernatoire : une tradition séculaire

MaxPPP

MaxPPP

Cet événement annuel se déroulera cette année,  le mercredi 30 juillet. Environ 1000 vaches partiront, pour la transhumance de la Bernatoire, de la vallée de Broto en Espagne et passeront en France par le col de la Bernatoire pour rejoindre les pâturages de la vallée d’Ossoue. Elles y resteront jusqu’en septembre.
Cette tradition dure depuis plusieurs siècles. Ces échanges sont le témoignage vivant d’accords ancestraux datant du XIIIème siècle entre les communautés espagnole et française du Mont Perdu. Dès le XIème siècle, l’apaisement et la prévention des incidents entre les deux versants ont été recherchés. Du XIème au XIVème siècles de nombreuses conventions de paix ont été solennellement jurées entre les deux vallées.

Mercredi 30 juillet, les vaches partiront vers 6 heures du matin de la cabane de Milhas accessible en véhicule depuis Gavarnie via la piste du barrage d’Ossoue puis franchiront aux alentours de 8h du matin le col-frontière de la Bernatoire (2336 mètres). Au-delà de son caractère transfrontalier et patrimonial, cette transhumance offre aux visiteurs un magnifique point de vue, et l’occasion d’une randonnée facile, accessible à tous propice aux rencontres. 

Petit aperçu en vidéo des panoramas qu’offrent la transhumance

Pour plus de renseignements 05 62 92 48 05