La montagne à l’instar de la mer reste un environnement inhabituel pour les touristes. La pratique d’activités comme la randonnée ou la balade en VTT, nécessite quelques connaissances de base pour partir serein et diminuer les risques. Une campagne de prévention baptisée « Pour que la montagne reste un plaisir » a été initiée par les ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Sports visant à informer le plus grand nombre de pratiquants au tout début de la période estivale.
L’objectif consiste à mettre en exergue les spécificités du milieu montagnard et donc la nécessité de bien préparer son départ, et cela quelque soit l’activité pratiquée. Le document met à la portée de tous les 10 consignes essentielles de sécurité à respecter avant et pendant toute sortie en montagne. Sont concernés les randonneurs, les VTTistes, les grimpeurs (escalade, via ferrata…) et tous les adeptes des sports en eau vive.
Le dépliant est disponible dans les offices de tourisme, les agences spécialisées et les fédérations sportives. Il ne faut pas hésiter à le télécharger ou encore à le glisser dans une poche de son sac à dos.