Des CRS spécialistes du secours en montagne sont postés à Gavarnie tout l’été. Ils veillent à la sécurité des randonneurs et leurs portent secours en cas de perdition. Cette année encore et pour la deuxième saison estivale consécutive, la neige est présente en abondance.
Les secouristes qui réalisent en moyenne 150 sorties par an dans les Pyrénées centrales, démarrent la saison avec un peu d’appréhension. Les conditions d’enneigement actuelle modifient considérablement la technicité d’une randonnée. A partir de 2200 mètres d’altitude, en versant nord, les névés sont étendus et nombreux. Ils peuvent être la cause de glissades et de nombreux accidents polytraumatiques.
Avant de partir, les randonneurs devront porter une attention particulière sur l’itinéraire qu’ils comptent emprunter et sur l’état du sentier (présence de névés). Ils devront adapté la randonnée à leur niveau. Il faudra également modifier le matériel à emporter. Crampons et piolet devront souvent être intégrés à l’équipement.
Vidéo / le reportage de Régis Cothias et Clément Alet