Comme chaque année, Octave le Géant, va retrouver ses quartiers d’été à 2115m d’altitude au col du Tourmalet. Une place forte à la vue imprenable qu’il défend depuis un certain 31 mai 1999.
Samedi 7 juin, vous pourrez vous joindre à l’événement au cours d‘une randonnée cycliste sans compétition, ni chronomètre qui sera ponctuée de points de ravitaillements gastronomiques. Une façon cool mais néanmoins sportive de grimper ce col mythique des Pyrénées.
Le Géant du Tourmalet est le dernier personnage de l’oeuvre «La Grande Boucle», posée sur l’aire des Pyrénées et qui évoque comme son nom l’indique, le Tour de France.
Au programme de la journée :
8 h : Début de l’accueil au Carré Py’ Hôtel (ex Centre Laurent Fignon) à Gerde, distribution des bracelets qui vous permettront d’obtenir votre cadeau-souvenir au sommet du col.
9 h 30 : Départ au son de la banda «Los Muchachos» et animation musicale tout au long de l’ascension.
11 h 30 : Début de l’accueil au sommet du Tourmalet (ou salle Horizon à La Mongie en cas de mauvais temps). Retrait du cadeau-souvenir en échange du bracelet. Ravitaillement gourmand à base de produits régionaux. Dégustation des gâteaux créés par le Syndicat des Boulangers des Hautes-Pyrénées
12 h 30 : Mise en place du Géant du Tourmalet
14 h 30 : Dévoilement du totem matérialisant le lieu fatidique où la fourche du coureur se brisa alors qu’il était virtuel leader du Tour de France. RDV à 7 km du sommet du col, direction Sainte Marie de Campan, sur ce lieu devenu historique.
Les cyclistes seront invités à parcourir symboliquement quelques centaines de mètres, vélo sur l’épaule, à la manière d’Eugène Christophe il y a plus d’un siècle.