Comprendre le comportement des vautours dans le massif des Pyrénées. C’est ce que tente de faire le Parc National des Pyrénées qui a équipé courant novembre et décembre 2013, 13 vautours avec une balise GPS d’une cinquantaine de grammes. Ces balises sont posées pour rester 2 à 3 ans sur chacun des animaux, elles sont alimentées pars des panneaux solaires. Depuis quelques années, on relève des comportements inhabituels de la part des vautours. Il y a un an (3 mais 2013) le corps d’une randonneuse avait été retrouvée entièrement dévorée moins de deux heures après sa mort dans les Pyrénées-Atlantiques. D’autres attaques de vautours notamment sur des animaux vivants ont été signalés.
C’est pourquoi le Parc national des Pyrénées a mis en place ce programme. Deux partenaires y sont associés : l’Université de Montpellier qui se charge de recueillir et d’analyser les data et l’Université d’Amsterdam qui a fourni ce matériel nécessaire.
La vidéo permet d’appréhender la logistique et la logique du projet
Suivi des Vautours fauves par balises GPS from Parc national des Pyrénées on Vimeo.
Capture et pose des balises en photographies
Deux mois après le début de l’expérience, on sait déjà que les vautours restent du côté français des Pyrénées. Il ne rejoignent pas leurs congénères espagnols plus nombreux et mieux implantés.