25 Mar

Le retour de la neige complique la circulation en montagne (vidéo)

Accès au col du Puymorens 25 mars 2014 © DIRSO

Accès au col du Puymorens25 mars 2014© DIRSO

Même si le calendrier affiche le Printemps, l’hiver ne se laisse pas impressionner. Une nouvelle et peut-être dernière offensive provoque des chutes de neige importantes sur le relief et le piémont pyrénéen. Ce mardi matin, la circulation est difficile sur de nombreux axes.

Les routes d’altitude sont impactées. La chaussée  glissante à cause de  la neige rend la circulation délicate en montagne et les équipements hivernaux indispensables pour emprunter la RN 20 vers l’Andorre à partir de l’Hospitalet d’Andorre.
La montée vers les stations de ski et les cols est compliquée. Là encore, les chaines ou les pneus neige sont obligatoires vers le plateau de Beille, le col du Chioula ou la station des Monts d’Olmes.

Dans les Hautes-Pyrénées : les cols de Peyresourde, d’Azet, d’Aspin, du Soulor et les accès routiers vers les stations de Barèges, GrandTourmalet, Cauterets Pont d’Espagne, Hautacam, Luz-Ardiden, Val d’Azun, La Mongie, Payolle, Nistos Cap de Nestes, Peyragudes, Piau Engaly, Saint-Lary et Val Louron sont concernés. Les routes enneigées compliquent la circulation des véhicules.

Pas de prolongations dans les stations

Pour autant, les stations de ski ne joueront pas les prolongations. Malgré un manteau neigeux renouvelé et suffisant, les fermetures déjà programmées sont maintenues selon un calendrier établi et communiqué. Si certains domaines sont déjà fermés comme Val Louron, ou encore Guzet Neige en Ariège. Ce dimanche 30 mars ce sera le tour d’Ascou-Pailhères, Luz Ardiden, les Monts d’Olmes et Puyvalador.

Visite à Ascou-Pailhères dans l’Ariège
Reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol