Domaines skiables de France vient de publier un premier bilan de fréquentation des stations de ski françaises pour l’hiver 2014. Des chiffres qui montrent un marché en stagnation avec de forts contrastes selon les massifs. Le massif pyrénéen est le seul à enregistrer une hausse de fréquentation. Plus 5% sur un an soit plus 10% par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
Le Massif central est stable par rapport à l’an dernier mais en hausse de 9% par rapport aux quatre dernières années. Les domaines alpins du Nord et du Sud enregistrent un net recul (-2 à -4% en Haute-Savoie et Savoie et -8% pour le sud) sur un an. Seules les Pyrénées tirent confortablement leur épingle du jeu par rapport à l’hiver 2013 qui avait été particulièrement bon.
Bernard Malus, du domaine du Grand Tourmalet, représentant de DSF dans les Pyrénées confirme les tendances.
Nous avons fait remonter les résultats de 12 stations des Pyrénées de tailles différentes et nous sommes sur un résultat entre 5 et 10% d’augmentation de journées-ski par rapport à l’an dernier.
Pour expliquer ce phénomène, il met en avant l’enneigement précoce dès le début de décembre. Après deux hivers avec beaucoup de neige, la réputation d’un faible enneigement dans les Pyrénées s’estompe. Nos clients se disent « On peut y aller ».
C’est, selon lui, la raison essentielle de cette augmentation. Les skieurs qui pour des raisons d’économie ou d’attrait se tourneraient plutôt vers les Pyrénées que vers d’autres massifs.
Certaines petites stations ont déjà fermé leurs domaines. C’est Cauterets qui fermera la marche le 27 avril… si les conditions d’enneigement le permettent. Des ouvertures qui ne changeront pas les résultats car la fréquentation de fin de saison reste marginale.
Régis Cothias et Emmanuelle Gayet