28 Fév

Un portail transfrontalier pour connaître les conditions météo et neige dans les Pyrénées

 

Stipp project

Stipp project

Stipp Project est un portail développé en collaboration entre la France, l’Espagne et l’Andorre dont l’objectif est d’améliorer la prévention des risques dans les Pyrénées par la création d’un Centre Pyrénéen d’Information sur les Risques. Plus concrètement, cela consiste en la mise à disposition d’un système d’information transfrontalier à destination des professionnels de la montagne mais aussi du grand public en trois langues (français, espagnol et anglais).

Une seule adresse

L’intérêt principal de ce portail est l’accès à des services et des informations compilées sur l’ensemble du massif quelque soit le pays. Une seule adresse pour accéder aux webcams de refuges, pour trouver des informations actualisées sur le risque d’avalanche ou encore les stations de ski. Avec des informations détaillées, comme le nombre de pistes ouvertes, les hauteurs de neige, le nombre de remontées mécaniques en fonctionnement.

Les services

Parmi les particularités, on a accès à des données utiles sur les pharmacies et des liens sont proposés vers les différents offices du tourisme du massif. Par ailleurs, le site se décline en fonction des saisons et des activités. Chaque sport, canyoning, escalade, ski, alpinisme y trouve son lot de recommandations et de précautions à prendre.

Une adresse à épingler dans les favoris pour les montagnards du dimanche ou les plus chevronnés. Un seul regret toutefois son ergonomie austère et vieillote peu engageante pour le nouveau venu.