28 Fév

Chaines obligatoires pour monter en Andorre et pour circuler sur les routes de montagne

Vers le col du Puymorens ©DIRSO

Vers le col du Puymorens©DIRSO

En raison des chutes de neige, les routes de montagne du versant nord des Pyrénées sont glissantes. L’épisode neigeux annoncé par Météo France s’est accentué en début d’après-midi. Il devrait prendre fin dans l’après-midi de samedi.

Le cumul de neige est annoncé comme étant relativement important de 20cm à 40 cm par endroit dès 1500 mètres d’altitude. le vent devrait également soufller en rafales atteignant 90km/h. Sur les routes de montagne la circulation est difficile. Les accés vers l’Andorre via la Cerdagne et le Capcir sont compliqués et requièrent les équipements obligatoires.

Les équipements hivernaux sont nécessaires pour les véhicules de tourisme à partir de l’Hospitalet d’Andorre. La montée vers le plateau de Beille, le col du Chioula et la station Ax 3 domaines sont également glissantes car enneigées.

La préfecture de l’Ariège a émis un avis d’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandise d’un PTAC supérieur à 19 tonnes  sur la RN 320, dans les deux sens, entre le  carrefour la Croisade et l’entrée ASF Porté Puymorens, pour une durée indéterminée.  En raison de chutes de neige importantes et de conditions de circulation difficiles, l’accès à l’Andorre et au tunnel du Puymorens (RN20- RN320-RN22) est interdit aux poids-lourds de 19 tonnes à partir de Foix avec desserte locale à partir d’Ax-les-Thermes.

Dans les Hautes-Pyrénées, la situation se dégrade également. L’ensemble des routes d’altitude vers les cols de Peyresourde, d’Azet, du Soulor et les accès à Bérèges, La Mongie, Cauterets Pont d’Espagne, Gavarnie, Hautacam, Luz Ardiden, Val d’Azun, Payolle, Nistos, Peyragudes, Piau-Engaly, Saint-Lary Pla d’Adet et Val Louron sont totalement enneigés.
Le passage vers l’Espagne par le tunnel de Bielsa nécessite des équipements hivernaux. Les rafales de vent à l’entrée et la sortie du tunnel peuvent surprendre. Restez donc particulièrement attentifs.

Restez prudents et ne vous engagez pas sur la route sans avoir pris des renseignements au préalable et être équipés de chaînes ou de pneus neige.
Renseignements téléphoniques au 0800 100 200 – centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) 
et sur le site de la DIRSO www.dirso.fr et répondeur téléphonique 05 61 02 75 75