Ce vendredi matin, une coulée de neige s’est produite dans un couloir d’avalanche près du village de Betpouey dans les Hautes-Pyrénées. Sur les images de Joël Adagas, on voit bien son ampleur et sa vitesse.
Le risque d’avalanche est fort sur les Pyrénées. En fin d’après-midi, le risque est passé à 5 (risque maximum) sur la plus grande partie des Pyrénées.
Le temps reste très perturbé de Nord-Ouest. Les cumuls de neige deviennent importants. A partir de ce soir et cette nuit, les températures se radoucissent et la pluie gagne progressivement nos massifs jusque vers 2000/2200m d’altitude. Cela va alourdir la neige en place et déstabiliser fortement le manteau. En altitude, les cumuls de neige continuent de s’accroître ( 50 à 80 cm supplémentaires).
En conséquence de fréquents départs d’avalanches sont à attendre dans de nombreuses pentes.
Ces avalanches parfois grosses pourront atteindre localement des routes d’altitude. Avalanches de neige lourde et humide en dessous de 2200m et avalanches de neige sèche aux altitudes plus élevées. Cette forte activité avalancheuse devrait s’estomper Samedi après-midi avec la fin progressive des précipitations.
Quant au risque de déclenchement accidentel, il est également fort , la moindre surcharge pouvant faciliter le départ d’une avalanche dans une pente bien chargée au dessus de 2200m.
La plus grande prudence est recommandée aux usagers de la montagne :
- Informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude ;
- Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne ;
- Respectez les interdictions en vigueur en matière de ski hors-piste ;
- Privilégiez les itinéraires prévus à cet effet pour les randonnées en raquettes et le ski de fond ;
- Munissez-vous d’un appareil de détection facilitant la tâche des sauveteurs en cas d’ensevelissement sous une coulée ;
- Consultez les bulletins spécialisés météorologiques, les informations locales et les professionnels de la montagne.