Le retour de la neige en altitude à partir de 1000m rend dès ce matin les conditions de circulation difficiles sur les routes d’altitude.
Les axes pour se rendre dans l’ensemble des stations de ski ou les cols sont enneigées ou partiellement enneigées. Il est obligatoire d’être équipé de chaînes ou de pneus neige avant de s’engager sur les routes suivantes.
Dans les Hautes-Pyrénées
Les équipement spéciaux sont obligatoires pour atteindre les cols de Peyressourde, Azet, Aspin, Soulor.
Dans la vallée des gaves, les chaines sont obligatoires pour le Grand Tourmalet, Cauterets (Pont d’Espagne), Gavarnie, Hautacam, Luz Ardiden, Val d’Azun. La situation est également délicate sur le Haut-Adour à partir de Gripp et La Séoube vers Payolle.
La prudence est également nécessaire pour accéder aux stations de Nistos, Peyragudes, Piau Engaly, Saint-Lary et Val Louron.
L’axe vers le tunnel de Bielsa est glissant. Les équipements hivernaux sont recommandés pour passer en Espagne
Dans l’Ariège
Ce sont les axes menant aux Mont d’Olmes, au Plateau de Beille, à Querigut à MIjanes et au col du Chioula qui sont les plus impacté. Dans ces secteurs la neige continue de tomber.
Vers l’Andorre, la DIRSO indique que la circulation est délicate à partir de l’entrée nord du tunnel du Puymorens pour accéder à Andorre ou franchir le col du Porté-Puymorens.
Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée ainsi que demain. Les quantités seront variables selon les secteurs. Pour suivre l’état des routes en direct en Ariège ou vers l’Andorre.